Musée d'art de Joliette
Fondé par le père Corbeil dans les années 1960 il est logé dans un bâtiment construit en 1976 , rénové en 1984 et agrandi en 1992. Quand le Père Corbeil a imaginé le Musée d’art de Joliette en 1976, il a envisagé un bâtiment en forme de croix asymétrique en béton . Malheureusement cette idée a été compromise suite aux travaux de rénovations qui l ’ont transformé en un bâtiment plus compact en briques. Aujourd’hui en raison du manque d’espace, le musée ne peut plus adéquatement remplir sa mission.
Dans le projet d ’agrandissement trois nouveaux volumes sont greffés sur le corps du bâtiment existant qui tendent à renforcer l’idée d’une croix tridimensionnelle asymétrique telle que souhaitée par le père Corbeil. La structure en acier léger avec une peau en verre blanc de l ’agrandissement viendra délibérément contraster avec la maçonnerie existante et les structures en béton.
L’objectif principal de notre intervention est d’ouvrir le musée à la communauté en y ajoutant des espaces intérieurs et extérieurs qui peuvent être utilisés pour des événements sociaux et culturels. Nous projetons d’allonger le bâtiment vers la rue, d’augmenter sa transparence et d’ajouter une terrasse sur le toit pour contribuer à créer de nouveaux liens avec l’extérieur. À l’intérieur l’ancien hall d’entrée deviendra un foyer double-hauteur mieux adapté pour des événements et des spectacles. La structure de béton d’origine sera laissée exposée dans tous les espaces publics et les galeries.
Musée d'art de Joliette
Fondé par le père Corbeil dans les années 1960 il est logé dans un bâtiment construit en 1976 , rénové en 1984 et agrandi en 1992. Quand le Père Corbeil a imaginé le Musée d’art de Joliette en 1976, il a envisagé un bâtiment en forme de croix asymétrique en béton . Malheureusement cette idée a été compromise suite aux travaux de rénovations qui l ’ont transformé en un bâtiment plus compact en briques. Aujourd’hui en raison du manque d’espace, le musée ne peut plus adéquatement remplir sa mission.
Dans le projet d ’agrandissement trois nouveaux volumes sont greffés sur le corps du bâtiment existant qui tendent à renforcer l’idée d’une croix tridimensionnelle asymétrique telle que souhaitée par le père Corbeil. La structure en acier léger avec une peau en verre blanc de l ’agrandissement viendra délibérément contraster avec la maçonnerie existante et les structures en béton.
L’objectif principal de notre intervention est d’ouvrir le musée à la communauté en y ajoutant des espaces intérieurs et extérieurs qui peuvent être utilisés pour des événements sociaux et culturels. Nous projetons d’allonger le bâtiment vers la rue, d’augmenter sa transparence et d’ajouter une terrasse sur le toit pour contribuer à créer de nouveaux liens avec l’extérieur. À l’intérieur l’ancien hall d’entrée deviendra un foyer double-hauteur mieux adapté pour des événements et des spectacles. La structure de béton d’origine sera laissée exposée dans tous les espaces publics et les galeries.