Théâtre la Licorne
Les nouveaux espaces de La Licorne se veulent ouverts sur la ville, à l’image de la compagnie de théâtre qui en assure la direction, La Manufacture et, bien sûr, le reflet du type de théâtre qui y est présenté: un théâtre direct et urbain. Les choix esthétiques traduisent aussi l’idée de la “manufacture” :
- Simplicité des formes et matières conservées à l’état brut: verre, métal, béton, briques...
- Structure, conduits de ventilation et de plomberie apparents.=
- Éléments empruntés au langage industriel : chemins de câbles, planchers en béton...
Le projet est conçu comme une machine compacte combinant 2 salles de spectacles (La Grande et La Petite Licorne) et une salle de répétition qui s’organisent autour d’un foyer unificateur. Ce dernier comprend les services de billetterie et un bar où le public pourra s’arrêter avant ou après les représentations. Il reprend les dimensions typiques des bars installés au rez-de-chaussée des duplex et triplex des rues commerçantes du Plateau Mont-Royal et réutilise les éléments architecturaux communs de ce quartier : murs de briques apparents, escalier métallique en colimaçon.
Les espaces de représentations et de productions ont été pensés comme des lieux neutres, des boîtes noires. Les 2 salles sont entièrement indépendantes et deux spectacles peuvent y être présentés en même temps. La Petite Licorne dispose d’une jauge pouvant varier de 90 à 114 places et la Grande Licorne comptera de 176 à 227 places. À géométrie variable, les salles sont équipées de gradins entièrement amovibles qui permettent de configurer l’espace en fonction des divers besoins scénographiques. La Grande Licorne est pour sa part dotée d’une grille technique motorisée facilitant ainsi les montages et entrées en salle. Située à l’étage et dominant l’avenue Papineau, la salle de répétition toute en lumière peut éventuellement se transformer en studio. Elle est attenante à une terrasse qui prolonge celles des immeubles voisins.
Théâtre la Licorne
Les nouveaux espaces de La Licorne se veulent ouverts sur la ville, à l’image de la compagnie de théâtre qui en assure la direction, La Manufacture et, bien sûr, le reflet du type de théâtre qui y est présenté: un théâtre direct et urbain. Les choix esthétiques traduisent aussi l’idée de la “manufacture” :
- Simplicité des formes et matières conservées à l’état brut: verre, métal, béton, briques...
- Structure, conduits de ventilation et de plomberie apparents.=
- Éléments empruntés au langage industriel : chemins de câbles, planchers en béton...
Le projet est conçu comme une machine compacte combinant 2 salles de spectacles (La Grande et La Petite Licorne) et une salle de répétition qui s’organisent autour d’un foyer unificateur. Ce dernier comprend les services de billetterie et un bar où le public pourra s’arrêter avant ou après les représentations. Il reprend les dimensions typiques des bars installés au rez-de-chaussée des duplex et triplex des rues commerçantes du Plateau Mont-Royal et réutilise les éléments architecturaux communs de ce quartier : murs de briques apparents, escalier métallique en colimaçon.
Les espaces de représentations et de productions ont été pensés comme des lieux neutres, des boîtes noires. Les 2 salles sont entièrement indépendantes et deux spectacles peuvent y être présentés en même temps. La Petite Licorne dispose d’une jauge pouvant varier de 90 à 114 places et la Grande Licorne comptera de 176 à 227 places. À géométrie variable, les salles sont équipées de gradins entièrement amovibles qui permettent de configurer l’espace en fonction des divers besoins scénographiques. La Grande Licorne est pour sa part dotée d’une grille technique motorisée facilitant ainsi les montages et entrées en salle. Située à l’étage et dominant l’avenue Papineau, la salle de répétition toute en lumière peut éventuellement se transformer en studio. Elle est attenante à une terrasse qui prolonge celles des immeubles voisins.
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