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Biosphère

Le Pavillon des États-Unis sur le site de l'Exposition Universelle de 1967 a fait l'objet d'un concours tenu à l'hiver 1992 pour y aménager un centre d'interprétation consacré à l'eau et au fleuve Saint-Laurent.

Le Ministère de l'Environnement du Canada, en collaboration avec la Ville de Montréal, souhaitait créer une institution favorisant la diffusion des connaissances relatives à cet écosystème et la formation d'un sentiment de responsabilité collective relativement à son devenir. Le projet sélectionné s'appuie sur trois principes fondamentaux :
- la conservation des structures des plates-formes conçues par Cambridge Seven pour l'exposition initiale;
- le caractère générique de la nouvelle enveloppe par rapport aux thèmes et aux évènements, mais spécifique par rapport au lieu et au contexte;
- le recours aux techniques médiatiques plutôt qu'à la simulation d'environnements naturels pour la communication. 

Le programme architectural reflète l'ensemble des fonctions (accueil, restaurant, boutique, centre de documentation, expositions temporaires et semi-permanentes, salle multimédia, administration et observatoire) que l'on associe à un centre d'interprétation. La distribution spatiale de ces fonctions est conçue de façon à favoriser l'apport de lumière naturelle et le contact visuel avec la sphère tout en facilitant une progression graduelle vers les niveaux supérieurs. Afin de clarifier la lecture du parcours, les circulations publiques gravitent autour d'une cour interne.


Prix et distinctions

1993 - Premier prix, concours AMARC, Ville de Montréal

1995 - Prix Orange, Montréal

1995 - Prix d'excellence de l'OAQ

 

Biosphère

Le Pavillon des États-Unis sur le site de l'Exposition Universelle de 1967 a fait l'objet d'un concours tenu à l'hiver 1992 pour y aménager un centre d'interprétation consacré à l'eau et au fleuve Saint-Laurent.

Le Ministère de l'Environnement du Canada, en collaboration avec la Ville de Montréal, souhaitait créer une institution favorisant la diffusion des connaissances relatives à cet écosystème et la formation d'un sentiment de responsabilité collective relativement à son devenir. Le projet sélectionné s'appuie sur trois principes fondamentaux :
- la conservation des structures des plates-formes conçues par Cambridge Seven pour l'exposition initiale;
- le caractère générique de la nouvelle enveloppe par rapport aux thèmes et aux évènements, mais spécifique par rapport au lieu et au contexte;
- le recours aux techniques médiatiques plutôt qu'à la simulation d'environnements naturels pour la communication. 

Le programme architectural reflète l'ensemble des fonctions (accueil, restaurant, boutique, centre de documentation, expositions temporaires et semi-permanentes, salle multimédia, administration et observatoire) que l'on associe à un centre d'interprétation. La distribution spatiale de ces fonctions est conçue de façon à favoriser l'apport de lumière naturelle et le contact visuel avec la sphère tout en facilitant une progression graduelle vers les niveaux supérieurs. Afin de clarifier la lecture du parcours, les circulations publiques gravitent autour d'une cour interne.


Prix et distinctions


1993 - Premier prix, concours AMARC, Ville de Montréal

1995 - Prix Orange, Montréal

1995 - Prix d'excellence de l'OAQ

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